DEPECHE

Sécheresse : la Corne de l’Afrique menacée d’une "catastrophe humanitaire"

Le 13 janvier 2006, publié sur ufctogo.com

La Corne de l’Afrique est menacée d’une "catastrophe humanitaire" par la grave sécheresse qui affecte la région, où plusieurs millions d’habitants font face à de graves pénuries de nourriture et d’eau, a averti vendredi le Programme alimentaire mondial (Pam).
"Une catastrophe humanitaire (pourrait) frapper la Corne de l’Afrique, à moins que le Pam ne reçoive urgemment des dons pour apporter une aide alimentaire d’urgence à environ 5,4 millions de personnes", affirme le Pam dans un communiqué publié à Nairobi.

Ces 5,4 millions de personnes vivent au Kenya, en Ethiopie, en Somalie et à Djibouti, précise le communiqué qui fait état d’un risque imminent de famine.

"Bien que le nombre exact de personnes nécessitant une aide d’urgence reste à établir, les donateurs doivent répondre maintenant si l’on veut éviter une catastrophe humanitaire", selon le directeur du Pam pour l’Afrique de l’Est et centrale, Holdbrook Arthur, cité dans le texte.

"La santé et la nutrition des enfants se détériorent car beaucoup d’entre eux mangent un seul repas par jour et que les troupeaux, dont beaucoup de familles dépendent pour se nourrir, meurent en grand nombre", selon la même source.

"Les bergers vivant dans ces régions arides et isolées n’ont plus beaucoup de possibilité de survie et ont désespérément besoin" d’aide pour tenir jusqu’aux prochaines pluies, note le directeur du Pam.

Au Kenya, où au moins 40 personnes sont mortes du fait de la sécheresse, plus de 2,5 millions d’habitants auront besoin d’une aide alimentaire d’ici la fin février, selon le Pam.

Dans le sud de la Somalie, 1,4 million de personnes ont besoin d’assistance. Dans le sud de l’Ethiopie, 1,5 million d’habitants sont frappés par cette sécheresse, selon le Pam. A Djibouti, le nombre de sinistrés pourrait passer de 47.000 à 60.000 dans les prochains mois, selon la même source.

AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
jeudi
30 mars 2017
Lomé 31°C (à 19h)