DEPECHE

Saddam Hussein a été capturé dans son fief de Tikrit

Le 14 décembre 2003, publié sur ufctogo.com

BAGDAD (AFP) - 14/12/2003 11h22 - Le président irakien déchu Saddam Hussein a été capturé à Tikrit, son fief au nord de Bagdad, par les forces américaines et des peshmergas kurdes, ont indiqué dimanche des responsables irakiens.

Le président du Conseil de gouvernement transitoire irakien, Abdel Aziz Hakim, en visite officielle à Madrid, a confirmé que le "criminel" Saddam Hussein a été arrêté.

"Sur la foi d’informations que Saddam Hussein se cache dans une maison à Tikrit, les forces spéciales kurdes de l’Union patriotique du Kurdistan (UPK) dirigées par Kousrat Rassoul Ali et des forces spéciales américaines l’ont arrêté", a indiqué popur sa part en Irak un haut responsable de l’UPK, sous le couvert de l’anonymat.

"Il s’agit de la même force qui a arrêté Taha Yassine Ramadan à Mossoul", à 360 km au nord de Bagdad, a-t-il ajouté, en référence au vice-président irakien arrêté à la mi-août par des combattants kurdes et remis aux forces américaines.

Trois membres du Conseil de gouvernement ont été invité par les forces de la coalition à se rendre dimanche à Tikrit pour identifier Saddam Hussein, a affirmé à l’AFP un haut responsable du Conseil.

Les autorités américaines en Irak n’ont pas pour le moment confirmé cette capture mais ont convoqué les journalistes à Bagdad en début d’après midi (12H00 GMT) pour une "très importante" conférence de presse.

Des tirs de joie ont rapidement été entendu dimanche à Bagdad après l’annonce de la capture de l’ancien dictateur Saddam Hussein à Tikrit, a constaté le journaliste de l’AFP.

Des armes de tous calibres sont utilisées par des gens qui fêtent la capture du président irakien déchu, annoncée par les chaines satellitaires arabes.

Le porte-parole du Congrès national irakien (CNI) a également confirmé sur la chaîne satellitaire Al-Jazira l’arrestation de Saddam Hussein.

"Nous sommes sûrs à 100% que Saddam est actuellement détenu par les forces américaines", a déclaré Entifadh Qanbar, porte-parole du CNI que dirige Ahmed Chalabi, membre du Conseil de gouvernement transitoire irakien.

"Saddam Hussein a été capturé ce matin à Tikrit. Il portait une fausse barbe qui lui a été retirée" pour être identifié alors qu’"il se cachait dans une maison", a-t-il ajouté.

"Une analyse d’ADN a confirmé" qu’il s’agit de Saddam Hussein, a-t-il encore dit, qualifiant d’"historique" la capture du président déchu.

La population kurde à Souleymaniyah, fief de Jalal Talabani, chef de l’UPK, s’apprêtait aussi à fêter l’évenement avec des orchestres de rue.

Le président de la municipalité de Kirkouk, au nord de Bagdad, Tahsine Mohammad Ali Kahya a affirmé avoir été informé par le colonel William Mayville, commandant de la 173e division aéroportée basée dans cette ville, de l’arrestation de Saddam Hussein.

"Il m’a confirmé que les forces américaines de Tikrit et de Kirkouk avaient réussi ce matin à capturer Sadam Hussein lors d’une perquisition à Tikrit", a-t-il dit.

Tikrit, le fief de l’ancien président, compte encore de nombreux partisans de Saddam Hussein, 65 ans, dont la tête avait été mise à prix par les forces américaines pour 25 millions de dollars.

L’armée américaine pourchassait l’ancien dictateur depuis la chute du régime en avril. Elle avait réussi à tuer ses deux fils, Oudaï et Qoussaï, en juillet lors d’un raid à Mossoul.

Arrivé en 1979 au pouvoir, Saddam Hussein a mené son pays d’une main de fer pendant plus de trente ans, sévissant surtout à l’encontre des kurdes et des chiites, tout en donnant le pouvoir aux sunnites, dont il fait partie.

Il a livré également une guerre meurtrière à l’Iran (1980-1988) et a envahi le Koweit pendant sept mois (1990-1991) avant d’en être bouté par une coalition dirigée par les Etats-Unis.

AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
17 décembre 2017
Lomé 27°C (à 00h)