DEPECHE

Révision des listes électorales au Togo à partir du 21 mars

Le 6 mars 2003, publié sur ufctogo.com

Les opérations de révision des listes électorales en vue de la prochaine élection présidentielle au Togo démarreront le 21 mars, a-t-on annoncé jeudi de source officielle.

Selon un décret rendu public jeudi, les listes électorales seront révisées du 21 mars au 1er avril dans "chaque commune et dans chaque préfecture et par bureau de vote par une commission administrative dont les membres sont nommés par arrêté du ministre de l’Intérieur".

"Les bureaux de vote sont ouverts de 06h30 à 17h30 sur toute l’étendue du territoire national et pendant toute la durée des opérations de révision", précise le texte.

L’élection présidentielle est en principe prévue en 2003 au Togo, bien qu’aucune date n’ait encore été officiellement annoncée pour la tenue de ce scrutin.

Le 28 février, le parlement togolais a nommé, sur proposition des partis politiques, les membres de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI), chargée de la supervision et de la transparence de ces élections. Cette commission électorale comprend au total neuf membres, dont quatre représentants de l’opposition.

Parmi les membres de l’opposition figurent trois représentants de la Coalition des forces démocratiques (CFD), qui regroupe l’ensemble des partis politiques de l’opposition "traditionnelle", sauf l’Union des forces du changement (UFC) de Gilchrist Olympio qui l’a quittée pour protester contre sa participation à la CENI.

Le président togolais, Gnassingbé Eyadéma, au pouvoir depuis trente-six ans, a en plusieurs occasions annoncé son intention de se retirer en 2003, conformément à un accord passé avec l’opposition en juillet 1999.

Mais l’assemblée nationale a adopté fin décembre 2002 une modification de la Constitution qui permet au général Eyadéma de se présenter pour un nouveau mandat.

Le président togolais ne s’est jusqu’à présent pas prononcé officiellement sur son éventuelle candidature depuis cette modification constitutionnelle.

AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
27 juin 2017
Lomé 25°C (à 02h)