DEPECHE

Reprise partielle des cours à l’université de Lomé

Le 3 septembre 2001, publié sur ufctogo.com

Les cours ont partiellement repris lundi dans quelques unités d’enseignement à l’université de Lomé après plusieurs mois d’interruption, a constaté l’AFP.

Les étudiants des facultés de médecine, de droit, ainsi que ceux de certaines écoles, ont regagné les amphithéâtres qu’ils avaient désertés depuis avril dernier.

"Nous espérons pouvoir au moins boucler le programme d’enseignement et passer les examens dans cette période de rattrapage", a confié lundi à l’AFP un étudiant en médecine.

Depuis le mois d’avril dernier, une grève initiée par le CEUL (Collectif des étudiants de l’université de Lomé) paralyse les activités académiques et les nombreux appels à la reprise des cours sont restés vains.

Les étudiants grévistes protestent notamment contre l’accumulation des arriérés de bourses scolaires,le non-respect des franchises universitaires et le manque de structures adéquates.

Le 3O août dernier, le recteur de l’université de Lomé avait annoncé l’"invalidation" de l’année académique 2OOO-2OO1 dans les facultés qui n’avaient pas effectué une partie suffisante des programmes et décidé une période de rattrapage jusqu’à la mi-décembre pour celles qui avaient pu accomplir des "efforts sensibles".

Les étudiants des facultés de lettres, d’économie et de gestion ainsi que ceux de la faculté de science n’ont donc pas repris les cours lundi puisque, selon le communiqué du recteur, "l’année académique ne peut être validée pour ces établissements et il ne peut être délivré de diplômes à leurs étudiants".

Depuis le mois d’avril dernier, une grève initiée par le CEUL paralyse les activités académiques et les nombreux appels à la reprise des cours sont restés vains.

Les étudiants grévistes protestent notamment contre l’accumulation des arriérés de bourses scolaires,le non-respect des franchises universitaires et le manque de structures adéquates.

Agence France-presse (AFP), Lomé, Togo

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
20 août 2017
Lomé 23°C (à 05h)