DEPECHE

Report des élections locales à une date non précisée

Le 26 novembre 2003, publié sur ufctogo.com

LOME, 26 nov (AFP) - 10h25 - Les élections locales initialement prévues le 14 décembre prochain au Togo ont été reportées à une "date ultérieure" non précisée, a rapporté mercredi soir la radio nationale.
Selon un communiqué conjoint rendu public, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le ministère de l’Intérieur, les candidats et les partis politiques "ne maîtrisent pas des données techniques du scrutin en cours".

"L’analyse des dossiers de candidatures a révélé des lacunes qui rendent suffisamment compte du manque de compréhension par les partis politiques des instruments juridiques et techniques régissant la décentralisation et l’organisation des consultations locales", indique le communiqué.

Les deux institutions ont proposé au gouvernement le report de ces élections à une "date ultérieure en vue d’envisager les meilleures conditions de leur parfaite organisation".

Au Togo, les dernières élections locales remontent à 1985, et le processus avait été interrompu avec les violences suscitées par le processus de démocratisation en 1990.

"Les différents scrutins - présidentiels et législatifs - organisés dans ce pays ont toujours donné lieu à des négociations avec l’opposition, voire des marchandages d’épiciers. L’opposition a toujours pratiqué un système de boycott qu’elle utilise comme une arme", a expliqué le ministre de la Communication Pitang Tchalla.

Les partis de l’opposition dite "traditionnelle" ont exigé des discussions avec le gouvernement avant de prendre part à ces élections locales.

Le 18 juin, le chef de l’Etat togolais, le général Gnassingbé Eyadéma avait, au lendemain de sa réélection, annoncé l’organisation des élections municipales et sénatoriales dans "les plus brefs délais".

Le Sénat, deuxième chambre du Parlement, a été institué par la nouvelle constitution adoptée en décembre 2002 par les députés.

AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
samedi
19 août 2017
Lomé 23°C (à 05h)