DEPECHE

Report de la simulation du recensement électoral au Togo

Le 8 juin 2007, publié sur ufctogo.com

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Togo décidé de reporter à une date ultérieure le recensement électoral en vue des élections législatives du 05 août 2007, a appris APA vendredi de source officielle.

La CENI évoque des problèmes liés à l’installation des commissions des listes et cartes (CLC) chargées de suivre le déroulement du recensement et la délivrance des cartes d’électeur.

Les partis politiques devaient proposer à la CENI, à la date du 29 mai 2007, la listes des 40.000 membres des commissions des listes et cartes, la CENI estimant que sans ces 40.000 personnes, le processus de recensement ne pourra avoir lieu.

Mais à la date du 6 mai 2007, rares étaient les partis ayant déposé des listes conformément aux spécifications de la CENI, indique un communiqué de la CENI parvenu à APA.

« Eu égard aux difficultés, et pour crédibiliser le processus électoral, la CENI a décidé de ne pas procéder au recensement électoral à la date du 08 juin 2007, la nouvelle date sera fixée en fonction de la réponse des partis et confirmée par un décret pris en conseil des ministres », précisé le texte signé par Tozim Potopéré, président de la CENI.

La Commission électorale nationale indépendante a par ailleurs décidé de repousser à la semaine prochaine l’exercice de simulation du recensement électoral. Initialement prévu pour le 08 juin, cette opération n’aura finalement lieu que les 12 et 13 juin 2007 dans une dizaine de centres de vote en milieu urbain et rural.

Jean Pierre Fabre, le secrétaire général de l’Union des forces de changement (UFC), un parti de l’opposition, redoutait, en début de semaine, un report du recensement quand la CENI a proposé l’exercice de simulation.

Cet exercice de simulation vise, selon la CENI, à « rassurer la population et couper court aux rumeurs, tester le matériel et logiciel qui seront déployés, apprécier le comportement du personnel technique et politique qui sera affecté dans les CLC, identifier les difficultés éventuelles liés à la gestion des files d’attente, les défaillances techniques des centres et anticiper sur les solutions idoines », ajoute la CENI.

Elle a publié, le 19 mai dernier, le chronogramme des élections législatives du 05 août 2007 au Togo qui prévoit le recensement et l’affichage des électeurs du 08 juin au 09 juillet.

APA-Lomé (Togo)

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
20 août 2017
Lomé 23°C (à 22h)