DEPECHE

Présidentielle au Togo : dépôt des candidatures "au plus tard" le 1er mai

Le 19 avril 2003, publié sur ufctogo.com

La date de dépôt des dossiers de candidature pour l’élection présidentielle du 1er juin au Togo est fixée "au plus tard" le 1er mai par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a rapporté samedi la radio nationale.
Selon un communiqué de la CENI, "les dossiers de candidature et la fiche de déclaration de candidature (disponible) dûment remplie et retirée doivent être déposées au siège de la CENI au plus tard le 1er mai 2003 à minuit contre récépissé".

Le gouvernement avait, sur proposition conjointe de la CENI et du ministère de l’Intérieur, fixé le cautionnement pour ce scrutin à 20 millions de CFA (30.489 euros).

L’élection présidentielle a été fixée au 1er juin prochain au Togo par le président Gnassingbé Eyadéma dont ont ignore encore s’il sera candidat ou s’il passera la main après 36 ans de pouvoir.

Ce dernier avait annoncé en juillet 2001, son intention de se retirer de la course à la présidentielle en 2003, conformément à la Constitution ancienne formule.

Mais le 30 décembre dernier, le Parlement a procédé à un "toilettage" de la Constitution autorisant le président Eyadéma à se présenter pour un nouveau mandat, mais il ne s’est pas encore prononcé officiellement sur son éventuelle candidature.

Quant à son principal opposant, Gilchrist Olympio, fils de l’ancien président Sylvanus Olympio, il s’est déclaré officiellement candidat le 28 mars depuis Paris.

L’une des modifications adoptées par les députés oblige toutefois les candidats à la présidence à avoir résidé au Togo pendant les douze mois précédant le scrutin, ce qui disqualifie de facto Gilchrist Olympio en exil à l’étranger.

Aucune autre candidature n’a encore officiellement été annoncée pour ce scrutin.

AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
25 septembre 2017
Lomé 23°C (à 04h)