DEPECHE

Plusieurs milliers de manifestants contre la répression

Le 11 avril 2005, publié sur ufctogo.com

Plusieurs milliers de manifestants de la coalition de l’opposition togolaise, en majorité des jeunes, se sont rassemblés sans incident lundi à Lomé pour protester contre la "répression" d’une précédente marche qui a fait un mort, vendredi, selon un journaliste de l’AFP.

Les manifestants sont partis du quartier populaire de Bè, un fief traditionnel de l’opposition, pour se rassembler dans le centre-ville, où ils ont tenu un meeting. Aucun incident n’a été signalé.

Cette manifestation s’inscrivait dans le cadre de la campagne de l’opposition sur les conditions d’organisation de la présidentielle du 24 avril.

"Nous continuons à renouveler nos exigences d’une reprise de la révision des listes électorales et du report du scrutin, jusqu’à ce que nous obtenions satisfaction", a déclaré à la presse le secrétaire général de l’Union des forces du changement (UFC, premier parti d’opposition), Jean-Pierre Fabre.

"La communauté internationale a le devoir de se ressaisir au lieu de se réfugier derrière la CEDEAO" (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, qui surveille le processus électoral), a dit ce responsable.

La coalition de l’opposition manifestera de nouveau mardi à Lomé.

Cette coalition a réclamé le report du scrutin, organisé à la suite du décès le 5 février du président Gnassingbé Eyadéma, et a accusé les autorités de fraudes dans la révision des listes électorales et la délivrance des cartes d’électeurs. Les autorités ont rejeté ces accusations.

Vendredi, un manifestant a été tué par balles à Tabligbo (80 km au nord de la capitale), au premier jour de la campagne électorale.

Huit personnes, dont un gendarme, ont aussi été blessées et la résidence du préfet et le siège local du Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir) ont été saccagés, selon les autorités.

Plusieurs autres manifestants ont été blessés le même jour à Lomé lors d’une dispersion d’une marche, selon l’opposition.

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
24 juillet 2017
Lomé 25°C (à 00h)