DEPECHE

Nouvelles manifestations à Lomé

Le 26 juin 1998, publié sur ufctogo.com

Les rues de la capitale togolaise ont été prises d’assaut vendredi matin par des manifestants qui, dans les quartiers populaires, à Nyekonakpoe, be et Akodessewa principalement, se sont heurtés à des forces de l’ordre.

Les manifestants, pour la plupart, des jeunes et des femmes de l’Union des Forces du Changement (UFC) et commerçantes, étaient vêtus de rouge ou portaient un bandeau rouge sur la tête.

Ils sont descendus dans la rue, pour la troisième journée consécutive, après le calme relatif de jeudi soir, pour protester contre les résultats du scrutin présidentiel du 21 juin, proclamés par le ministre de l’intérieur et de la sécurité en lieu et place de la Commission électorale nationale (CEN). (…)

Six candidats étaient en lice pour le scrutin de dimanche remporté, selon les estimations de l’ensemble des formations d’opposition, par le candidat de l’UFC, M. Gilchrist Olympio, fils du premier chef d’état togolais tué en 1963 dans la foulée d’un coup d’état militaire. (…)

Après l’Union européenne (UE) dont le groupe d’observateurs à l’élection a perdu son statut, sur décision des autorités togolaises, l’Ambassade des États-Unis a rendu publique à Lomé une déclaration du porte-parole du département d’état, m. James Rubin, mettant en cause la réélection du président Eyadéma.

"Nous déplorons les nombreuses irrégularités dans le processus électoral et lors du vote qui remettent en cause la légitimité (du) résultat", indique la déclaration des États-Unis qui "prennent note" du communiqué du ministre de l’intérieur annonçant la réélection du chef de l’État, dimanche, avec 52 pour cent des voix.

Après avoir fait état de l’existence de "rapports crédibles et dignes de foi" sur des irrégularités dans de "nombreuses circonscriptions électorales", les États-Unis "lancent un appel au gouvernement du Togo pour qu’il respecte ses propres lois et son propre code électoral". (…)

Panafrican News Agency (PANA), Lomé, Togo

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
20 octobre 2017
Lomé 26°C (à 08h)