DEPECHE

Nouvelle interdiction d’une manifestation de l’opposition

Le 16 août 2001, publié sur ufctogo.com

Le ministre de l’Intérieur togolais, le général Sizing Walla, a interdit jeudi une nouvelle manifestation de l’opposition prévue samedi à Lomé, pour protester contre la condamnation à six mois de prison ferme de l’un de ses principaux leaders, Me Yawovi Agboyibo.

"Je ne peux que vous confirmer que l’objet de cette réunion, identique à celui précisé pour la réunion du 11 août 2001, est contraire à la Constitution et au respect dû aux décisions de justice", indique une lettre du général Walla adressée aux organisateurs de la manifestation dont l’AFP a obtenu copie.

"L’exercice de la voie d’appel ne suspend pas le caractère exécutoire de la décision de justice (...) bien au contraire l’exercice de l’appel suppose un respect particulier dû à l’indépendance de la justice et notamment qu’aucune pression ne soit exercée sur les magistrats qui doivent se prononcer sur cette voie de recours", ajoute le texte du ministre.

Le collectif de partis politiques, de syndicats et associations de droit de l’Homme constitué pour exiger la libération de Me Agboyibo, n’a pas encore indiqué s’il maintenait la manifestation malgré cette nouvelle interdiction.

Samedi dernier la police avait empêché tout rassemblement en se déployant tôt le matin sur tous les lieux où l’opposition avait prévu de se regrouper.

Poursuivi pour "diffamation et diffusion de fausses nouvelles" à la suite d’une plainte du Premier ministre togolais, Agbéyomé Kodjo, Me Agboyibo a été condamné le 3 août à une peine de six mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Lomé. Il a fait appel de cette condamnation et est actuellement détenu en vertu d’un mandat de dépôt décerné à l’audience.

Agence France-Presse (AFP), Lomé, Togo

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
samedi
16 décembre 2017
Lomé 28°C (à 18h)