DEPECHE

Mondial et CAN-2006 de football/Qualifications : Cameroun et Tunisie pas chanceux

Le 5 décembre 2003, publié sur ufctogo.com

FRANCFORT (AFP) - 05/12/2003 19h40 - Le tirage au sort des qualifications de la zone Afrique du Mondial-2006 de football, effectué vendredi à Francfort, a réservé un programme ardu pour certains "Mondialistes" de 2002, le Cameroun (groupe 3) héritant de l’Egypte et de la Côte d’Ivoire, alors que la Tunisie (groupe 5) affrontera notamment le Maroc.

L’Afrique du Sud, quant à elle, sera favorite du groupe 2 même si elle devra se méfier de la République démocratique du Congo et du Ghana. Le Sénégal (gr.1), quart de finaliste du Mondial-2002, et le Nigeria (gr.4) ont eux été davantage protégés par le tirage effectué par l’ancien international ghanéen Abedi Pelé et le chanteur sénégalais Youssou Ndour.

Seul le premier de chaque groupe sera qualifié pour la phase finale du Mondial-2006 en Allemagne, alors que les trois premiers le seront pour la CAN-2006 en Egypte.

Les matches auront lieu du 4 juin 2004 au 9 octobre 2005.

Le Cameroun, première équipe africaine à atteindre la finale d’une compétition internationale, en juin dernier à l’occasion de la Coupe des Confédérations en France, retrouve l’Egypte sur sa route. Ces deux nations phares du football africain, qui possèdent chacune quatre Coupes d’Afrique des nations à leur palmarès, sont déjà dans le même groupe pour le 1er tour de la CAN-2004 en Tunisie (24 janvier-14 février).

Les Lions indomptables devront aussi se méfier de la Côte d’Ivoire, qui avait battu le Cameroun 3-0 en amical en février, et de la Libye de Saadi Kadhafi. Le Soudan et le Bénin, qui va participer à sa première CAN en Tunisie, complètent cette poule.

Dans le groupe 5, le grand rival de la Tunisie sera le Maroc. Le Maroc, qui avait été privé de Mondial-2002 par le Sénégal, ne veut pas revivre pareille mésaventure face aux Tunisiens et leur sélectionneur français Roger Lemerre, chez qui la Coupe du monde asiatique n’a pas laissé que de bons souvenirs. Le Kenya et la Guinée essaieront eux de jouer les trouble-fêtes.

Dans les autres groupes, seule l’Afrique du Sud paraît menacée par la République démocratique du Congo et le Ghana, dont la génération actuelle ne vaut toutefois pas celle d’Abedi Pelé.

Le Sénégal, qui avait réalisé un coup d’éclat en 2002 pour sa première participation à une phase finale, devrait en revanche passer face au Mali, la Zambie, le Togo, le Liberia et le Congo. Tout comme le Nigeria face au Zimbabwe, l’Algérie, l’Angola, le Gabon et le Rwanda.

La composition des groupes :

- Groupe 1

Sénégal - Mali - Zambie - Togo - Liberia - Congo

- Groupe 2

Afrique du Sud - RD Congo - Burkina Faso - Ghana - Ouganda - Cap Vert

- Groupe 3

Cameroun - Egypte - Côte d’Ivoire - Libye - Soudan - Bénin

- Groupe 4

Nigeria - Zimbabwe - Algérie - Angola - Gabon - Rwanda

- Groupe 5

Tunisie - Maroc - Kenya - Guinée - Malawi - Botswana

AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
jeudi
27 avril 2017
Lomé 28°C (à 10h)