DEPECHE

Mondial-2010 de football : l’Afrique du Sud désignée pays organisateur

Le 15 mai 2004, publié sur ufctogo.com

ZURICH (AFP) - samedi 15 mai 2004 - 12h57 - L’Afrique du Sud a été désignée samedi à Zurich par le comité exécutif de la Fédération internationale de football (FIFA) pour organiser la Coupe du monde de football 2010, quatre ans après son échec pour organiser le Mondial-2006.
L’Afrique du sud s’est imposée au premier tour de scrutin, devant le Maroc et l’Egypte, et sera ainsi le premier pays africain à organiser une Coupe du monde de football.

La Tunisie, favorable à une organisation conjointe avec la Libye, avait retiré sa candidature dès vendredi alors que celle de la Libye n’a pas été prise en considération car "ne répondant pas au cahier des charges", selon le président de la FIFA, Joseph Blatter.

De source proche de la FIFA, la candidature de la Libye a été écartée parce que ses dirigeants refusaient d’accueillir l’équipe d’Israël en cas de qualification de ce pays.

Dès l’annonce du nom du pays organisateur, un vent de folie s’est abattu dans la salle du forum du World trade center de Zurich, transformé subitement en un véritable champ de foire.

Au bout de quelques instants, Nelson Mandela, les larmes aux yeux, est apparu à la tribune en brandissant la Coupe du monde.

Il a fallu de longues minutes avant que le calme ne revienne, permettant aux dirigeants sud-africains de signer officiellement le document notifiant leur accord d’organiser la Coupe du monde 2010 en respectant le cahier des charges de la FIFA.

La délégation de l’Afrique du Sud comportait trois prix Nobel de la Paix (Nelson Mandela, Frederik De Klerk et Desmond Tutu) et le président sud-africain Thabo Mbeki, rentré à Pretoria dans la matinée de samedi.

Le 6 juillet 2000, dans ce même local du World trade center de Zurich, l’Afrique du Sud avait été battue par 12 à 11 par l’Allemagne pour l’organisation du Mondial-2006 en raison de l’abstention surprise du Néo-Zélandais Charles Dempsey.

AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mercredi
18 octobre 2017
Lomé 26°C (à 07h)