DEPECHE

Mise en garde du ministre de l’Intérieur à l’opposant Agboyibo

Le 2 août 2001, publié sur ufctogo.com

Le ministre togolais de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, le général Sizing Walla, a adressé une mise en garde à l’opposant Yawovi Agboyibo, leader du Comité d’action pour le renouveau (CAR), actuellement jugé dans une affaire de diffamation contre le Premier ministre Messan Agbeyomé Kodjo.

Dans un message diffusé mercredi soir par la télévision, le ministre prétend détenir la copie d’une correspondance adressée le 28 juillet 2001 par le président du CAR, Me Agboyibo, aux responsables régionaux de son parti leur demandant de "mobiliser tous les jeunes, y compris des autres partis de l’opposition, et d’organiser un gigantesque mouvement de protestation dans le cas où il serait comdamné".

Selon le ministe qui cite la correspondance, ce mouvement ne devrait s’arrêter qu’à la sortie de prison de Me Agboyibo. Il a en outre indiqué que "le Togo est un Etat de droit où la justice est indépendante et se prononce souverainement dans le cadre de la loi".

Dès lors, ajoute la déclaration, "tout trouble à l’orde public tel que pression, mise en cause, contestation de l’autorité de la justice sera reprimé sans faiblese ni complaissance conformement aux lois".

Un procès en diffamation oppose actuellement le leader du CAR au Premier ministre Agbeyome Kodjo, qu’il avait accusé d’entretenir une milice armée dans sa région d’origine. Le délibéré du jugement est fixé au vendredi 3 août.

Agence PANAPRESS, Lomé, Togo

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
26 septembre 2017
Lomé 26°C (à 01h)