DEPECHE

Mandat d’arrêt international contre l’ancien Premier ministre togolais

Le 17 septembre 2002, publié sur ufctogo.com

Les autorités togolaises ont lancé un mandat d’arrêt international contre l’ancien Premier ministre du pays Agbéyomé Kodjo, qui a quitté le pays et s’est réfugié à Paris, indique un communiqué officiel parvenu à l’AFP à Abidjan. "L’ex Premier ministre est accusé de faux, d’usage de faux, et d’abus de confiance qualifié. Faits pour lesquels un mandat d’arrêt international a été lancé contre lui", précise le gouvernement selon lequel M. Kodjo "a fui le Togo pour éviter tout simplement de répondre devant la justice de ses malversations".

Le gouvernement réaffirme que M. Kodjo n’a pas démissionné le 27 juin dernier, comme ce dernier l’affirme, mais qu’il a été limogé par le président Eyadéma. Au soir de son limogeage, Agbéyomé Kodjo avait diffusé un document de 14 pages d’une rare violence, rédigé depuis deux mois, contre le chef de l’Etat et sa famille, accusés pêle-mêle de corruption, détournement, torture... Kodjo appelait ni plus ni moins qu’à "renvoyer aux oubliettes de l’histoire le régime obscurantiste d’Eyadéma". "Pour nous, et comme l’avait déclaré le président juste après son limogeage, Agbéyomé Kodjo ne représente absolument rien", conclut le communiqué signé par le ministre de la communication Pitang Tchalla.

Les autorités togolaises ont manifesté leur désapprobation mardi après la diffusion d’une interview de l’ancien chef du gouvernement sur les ondes de Radio France Internationale (RFI) dans laquelle ce dernier persiste et signe, se défend des accusations d’enrichissement et explique son revirement après tant d’années au sein du sérail en tant que ministre, président du parlement et enfin chef du gouvernement. "Le gouvernement s’étonne de l’importance et des facilités accordées" à M. Kodjo, indique le communiqué.

AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
25 juin 2017
Lomé 25°C (à 08h)