DEPECHE

Lomé résilie le contrat au groupe Elyo-Hydro Quebec International

Le 23 février 2006, publié sur ufctogo.com

Le gouvernement togolais a mis fin par décret à la concession octroyée à la société Togo Electricité créée par le groupe Elyo-Hydro Quebec International pour l’exploitation des actifs de production, distribution et de vente de l’énergie é lectrique, a annoncé mercredi un communiqué du Conseil des ministres.

Cette décision se justifie par le "non respect des engagements pris par le groupe qui a cependant perçu toutes les redevances dues à leur société Togo Electricité et en raison des dysfonctionnements multiples constatés dans l’exécution de la convention de concession", a expliqué le gouvernement.

Le communiqué ajoute que le gouvernement "n’avait d’autres choix que de mettre fin à cette expérience qui s’est avérée pernicieuse et douloureuse pour les populations". Les actifs de cette société sont restitués à l’ancienne société concédante, la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET), qui les avait transférés à Togo Electricité dans le cadre de la convention de concession.

La nouvelle société sera gérée de façon provisoire pour une période de six mois renouvelables par des organes provisoires à compter de ce 22 février. Le groupe Elyo-Hydro Quebec et le gouvernement togolais avaient signé en septembre 2000 la convention de concession dont le cahier des charges stipulait que ce groupe devait améliorer la qualité du service, entreprendre une véritable politique sociale pour la gestion des ressources humaines et réaliser d’importants investissements de réhabilitation, d’extension et de renforcement des réseaux électriques de distribution dans ce pays. Cette concession était inscrite dans le cadre du désengagement de l’Etat togolais des entreprises publiques.

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
22 octobre 2017
Lomé 27°C (à 23h)