DEPECHE

Lilian Thuram a terminé par Lomé sa première tournée contre la drépanocytose

Le 24 juillet 2006, publié sur ufctogo.com

Le défenseur de l’équipe nationale de football de la France, Lilian Thuram, a bouclé dimanche à Lomé, sa première tournée africaine en faveur de la lutte contre la drépanocytose, en sa qualité d’ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation internationale de lutte contre la drépanocytose (OILD).

L’international français était accompagné dans son périple par l’ancien président du Bénin et président d’honneur de l’organisation, M. Emile Derlin Zinsou, et la présidente de l’OILD, Mme Edwige Ebakisse-Badassou.

« Nous nous lançons dans une grande bataille et c’est avec grand plaisir que j’accepte ce rôle puisque c’est notre devoir à tous de faire sortir cette maladie de l’ombre », a déclaré Lilian Thuram, au cours d’un point de presse.

00« Voici plus de cent ans que la drépanocytose a été découverte, mais elle demeure une maladie peu connue », a t-il déploré.

Cette maladie génétique est à 85 % présente chez la race noire même si les médecins précisent qu’il ne s’agit pas d’une maladie raciale mais une infection qui semble liée à la présence du paludisme.

Le taux de prévalence de la drépanocytose devrait, selon les sources et les pays, varier de 7 à 30 % des populations en Afrique. La maladie toucherait plus de 50 millions de personnes dans le monde dont la majorité se trouve en Afrique.

En novembre 2004, les Premières Dames du Congo et du Sénégal avaient lancé à Paris la campagne internationale d’information sur cette maladie. Aujourd’hui, les défis à relever, sont surtout celui du dépistage précoce afin de suivre les malades dès le bas âge.

Lilian Thuram s’est déjà rendu au Sénégal, en Afrique du Sud et au Bénin avant l’étape togolaise.

APA Lomé (Togo)

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
24 avril 2017
Lomé 33°C (à 16h)