DEPECHE

Libération de Me Agboyibo : l’opposition prête à parler des autres problèmes

Le 15 mars 2002, publié sur ufctogo.com

Des responsables d’opposition se sont félicités vendredi de la libération de Yawovi Agboyibo, un des principaux leaders de l’opposition togolaise, tout en soulignant que d’autres problèmes restaient à régler, notamment la réforme contestée du code électoral, pour relancer le dialogue politique.

Me Agboyibo, détenu depuis le 3 août 2OO1 dans le cadre de diverses procédures, a été libéré après que le président Gnassingbé Eyadéma eut demandé "dans un geste d’apaisement" que le ministre de la Justice demande au Parquet de requérir la libération de l’opposant.

Des sources proches de l’opposition ont indiqué que sa libération devrait déboucher sur une reprise, probablement dès la semaine prochaine, des travaux du Comité paritaire de suivi (CPS) des accords cadres de Lomé, signés en 1999 entre la mouvance présidentielle et l’opposition pour mettre fin à des années de crise politique. Le fonctionnement du CPS était bloqué depuis septembre 2001, l’opposition réclamant notamment la libération de Me Agboyibo.

"Puisque Me Agboyibo est libre, maintenant nous sommes ouverts aux discussions et de nombreux problèmes nous interpellent", a déclaré vendredi à l’AFP le deuxième vice-président de son parti, le Comité d’action pour le renouveau (CAR), Apévon Dodji. "Ce code électoral est très problématique et il faudra nécessairement en reparler", a-t-il notamment souligné à propos de la réforme du code électoral adopté début février par l’Assemblée nationale dominée par les partisans du pouvoir.

"La libération de Me Agboyibo est la cessation d’une violation des droits de l’Homme, en même temps que la cessation d’une violation de l’accord cadre de Lomé. Mais le problème n’est pas pour autant résolu, puisque la question du code électoral se pose de façon aiguë", a pour sa part estimé Jean-Pierre Favre, secrétaire général de l’Union des Forces du Changement (UFC), parti de l’autre grand opposant Gilchrist Olympio.

AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
28 avril 2017
Lomé 28°C (à 00h)