DEPECHE

Les présidents ouest-africains annulent leur visite au Togo

Le 12 février 2005, publié sur ufctogo.com

COTONOU - Les présidents ouest-africains ont annulé, vendredi à Cotonou, la visite qu’ils devaient effectuer au Togo et convoqué samedi à Niamey le président investi Faure Gnassingbé, ont annoncé des sources officielles.

Les chefs d’Etat ouest-africains avaient prévu de se rendre au Togo pour y prévenir le nouvel homme fort qu’ils ne reconnaissent pas son régime.

"Ils ne veulent pas aller à Kara (nord du Togo à environ 400 kilomètres au nord de Lomé) pour ne pas donner l’impression de légitimer le régime de Faure Gnassingbé", a déclaré Mohammed ibn Chambas, secrétaire-exécutif de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

Kara est considéré comme un fief familial par Faure Gnassingbé, originaire du nord du Togo.

Lomé, la capitale est à l’extrême sud du Togo.

Les autorités togolaises avaient convié la délégation des chefs d’Etat ouest-africains à se rendre à Kara plutôt qu’à Lomé, ce qu’avait refusé le chef de l’état nigérian, Olusegun Obasanjo, par ailleurs président en exercice de l’Union Africaine (UA).

"Les chefs d’Etat ont invité les autorités togolaises à Niamey (où s’était tenu mercredi le sommet d’urgence de la CEDEAO consacré au Togo) pour rencontrer samedi Mamadou Tandja, président de la CEDEAO" a ajouté M. Chambas.

Mamadou Tandja était l’un des cinq chefs d’Etat qui devait se rendre de Cotonou au Togo pour "exprimer leurs positions" après le sommet de Niamey a-t-il ajouté.

Plusieurs des chefs d’Etat, conduits par Olusegun Obasanjo se sont opposés à l’idée de donner au nouvel homme fort du Togo, âgé de 39 ans, quelque reconnaissance que ce soit d’un statut de chef d’Etat.

Faure Gnassingbé a été installé à la présidence par l’armée pendant le week-end, après le décès soudain de son père, Gnassingbé Eyadéma, au pouvoir depuis 38 ans.

AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
28 avril 2017
Lomé 30°C (à 23h)