DEPECHE

Les législatives fixées au 14 octobre 2007, selon la presse togolaise

Le 18 août 2007, publié sur ufctogo.com

Des journaux togolais ont annoncé cette semaine que la date les élections législatives a été finalement retenue pour le 14 octobre prochain, a constaté APA.

« Mise sous pression par l’UE, la CENI fixe la date des élections au 14 octobre », écrit en manchette le tri hebdomadaire « Liberté Hebdo ».

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a cependant pas encore annoncé la date exacte de la tenue des élections.

Selon le journal, le fait que la CENI n’ait pas encore fixé la date des élections risque de compliquer le travail de la mission d’observation que l’Union européenne va envoyer au Togo.

Cette mission dirigée par Fiona Hall était attendue au Togo à partir du 16 août, mais « de sources concordantes, celle-ci aurait refusé de venir pour la simple raison qu’elle n’a pas connaissance de la date de la tenue des élections », lit-on dans « Liberté Hebdo ».

De son coté, l’hebdomadaire « L’Union » révèle que la CENI a transmis cette semaine au gouvernement la date du 14 octobre 2007 pour la tenue des prochaines législatives.

« Vers une confirmation du 14 octobre pour les législatives », écrit à la Une « l’Union ».

« Nous ne croyons pas que l’Exécutif aura à revoir cette date puisqu’elle a été avancée par une institution qui est habileté et surtout que celle-ci dispose de l’aspect technique de la chose », déclare un membre du gouvernement togolais cité par « l’Union » qui précise que le gouvernement devra officialiser la date au plus tard fin août.

Selon le code électoral, le corps électoral doit être convoqué 45 jours avant la date du scrutin.

Aucune confirmation n’a été faite pour le moment par la CENI dont des membres contactés par APA ont refusé de se prononcer.

Au départ annoncées pour le 24 juin 2007, les élections législatives avaient été reportées une première fois au 5 août, avant que la CENI ne publie de nouvelles dates pour le recensement électoral, ce qui du coup signifiait le report des législatives.

Débutées le 16 juillet, les opérations de recensement électoral prennent fin ce dimanche 17 août 2007.

APA-Lomé (Togo)

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
jeudi
30 mars 2017
Lomé 31°C (à 19h)