DEPECHE

Les "facilitateurs" étrangers tentent de relancer l’application de l’accord de LOME

Le 2 novembre 1999, publié sur ufctogo.com

2 nov (AFP) - 19h58 -

Les "facilitateurs" européens et de la Francophonie ont entamé mardi à Lomé des discussions avec les représentants de la mouvance présidentielle et de l’opposition sur des points de blocage de l’accord intertogolais signé le 29 juillet à Lomé, a constaté un journaliste de l’AFP.

Les discussions se tiennent dans le cadre du Comité paritaire de suivi (CPS) de l’accord. Mis en place en août dernier, le CPS a pour tâche de déblayer le terrain en vue de l’organisation dans la transparence des futures élections au Togo.

L’ensemble des partis politiques qui ont signé le 29 juillet l’accord "de réconciliation" avec le pouvoir sont présents à la réunion, qui se déroule dans un grand hôtel de la capitale.

Les points ayant fait l’objet de blocage au sein du Comité avaient été "réservés" et font l’objet de discussions depuis mardi matin avec les quatre "facilitateurs", arrivés lundi à Lomé.

Le découpage électoral, le quorum de décision au sein de la future Commission Electorale Nationale Indépendante et un possible appel collectif en faveur de la reprise de la coopération de l’Union Européenne sont notamment l’objet d’âpres discussions, indique-t-on de bonne source dans la capitale togolaise.

L’Union européenne (UE) et la plupart des partenaires économiques ont suspendu leur coopération avec le Togo depuis 1993 à la suite des tensions politiques qui avaient fait plusieurs centaines de morts. Le 12 octobre, l’UE a estimé qu’en appliquant "de bonne foi" l’accord-cadre de Lomé, les parties togolaises rétabliraient la démocratie et contribueraient ainsi "à la normalisation des relations entre l’UE et le Togo".

Le départ des "facilitateurs" - désignés par l’Union Européenne, la Francophonie, l’Allemagne et la France - est prévu mercredi.

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
24 octobre 2017
Lomé 31°C (à 13h)