DEPECHE

Les consultations UE-Togo s’ouvriront le 15 avril à Bruxelles

Le 19 mars 2004, publié sur ufctogo.com

Bruxelles, Belgique (PANA) - Les consultations politiques entre l’Union européenne (UE) et le Togo s’ouvriront le 15 avril prochain à Bruxelles, a annoncé, jeudi, François Head, porte-parole du Conseil européen.

La lettre d’invitation sera envoyée au Premier ministre togolais le 30 mars, et 15 jours plus tard, conformément aux dispositions de l’Accord de Cotonou, les consultations s’ouvriront à Bruxelles, a ajouté M. Head.

Ces consultations doivent discuter des conditions de la reprise de la coopération européenne avec le Togo, suspendue depuis 1993 pour "déficit démocratique".

Le Premier ministre togolais, Koffi Sama, avait demandé en
novembre dernier, lors d’un séjour à Bruxelles, au président
de la Commission européenne, Romano Prodi, l’ouverture des
consultations dans le cadre de l’article 96 de l’Accord de
Cotonou.

En vertu de cette disposition, l’UE peut suspendre totalement ou partiellement la coopération avec un pays ACP coupable de violation grave des principes démocratiques.

La Commission européenne souligne, dans une note adressée au
Conseil, qu’elle est disposée à ouvrir les consultations "afin de connaître les intentions du gouvernement togolais en vue de l’engagement d’un véritable dialogue avec les différents partis d’opposition, à tous les niveaux de la société, pour entreprendre un réel processus démocratique".

La lettre ajoute que "partant de l’Accord-cadre de Lomé (signé en juillet 1999 entre le pouvoir et l’opposition), le but de ce dialogue devrait être la réinstauration totale de la démocratie, le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, y compris la liberté de la presse".

PANA

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
samedi
24 juin 2017
Lomé 26°C (à 10h)