DEPECHE

Les avocats de Me Agboyibo boycottent les audiences

Le 2 septembre 2001, publié sur ufctogo.com

Les avocats de l’opposant togolais Yawovi Agboyibo, président du Comité d’action pour le renouveau (CAR), ont décidé à l’unanimité de boycotter pendant tout le mois de septembre les audiences du tribunal de Lomé, a-t-on appris vendredi dans la capitale togolaise de source judiciaire.

Ces auxiliaires de justice protestent ainsi contre la réception tardive du jugement rendu par le juge Petchélébia dans le procès qui avait opposé en juillet dernier leur client au Premier ministre Messan Agbeyome Kodjo, jugement qui ne leur a été transmis que le 24 août.

Le collectif des avocats de Me Agboyibo a également annoncé avoir fait appel de la décision rendu le 3 août 2001, en vue de permettre à la cour d’appel de "corriger ce jugement inique qui fait honte à l’appareil judiciaire togolais tout entier".

Les avocats ont également indiqué avoir entrepris des démarches dans le sens d’une mise en liberté de Me Agboyibo avant le jugement en appel.

Le leader du Comité d’action pour le renouveau a été condamné le vendredi 3 août à six mois de prison et à 100.000 F CFA d’amende avec mandat de dépôt à l’issue d’un procès en diffamation l’ayant opposé au Premier ministre Messan Agbeyome Kodjo.

L’affaire remonte à 1998 quand l’actuel Premier ministre avait déposé une plainte contre Me Agboyibo, lui reprochant d’avoir publié un communiqué attribuant à M. Kodjo la paternité d’un groupe de milices qui se livraient à des exactions sur les populations de leur préfecture d’origine commune de Yoto.
Agence PANAPRESS, Lomé, Togo

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
22 août 2017
Lomé 23°C (à 04h)