DEPECHE

Les Togolais invités à observer les règles de prévention de la grippe aviaire

Le 26 décembre 2006, publié sur ufctogo.com

Le gouvernement togolais a invité les populations à observer scrupuleusement les « bonnes règles d’hygiène » édictées dans le cadre de la prévention de la grippe aviaire, a constaté APA à Lomé.

Il est notamment demandé aux populations de « séparer la viande crue des aliments cuits ou prêts à être consommés, de se laver les mains avec du savon après être entré en contact avec une volaille ou un oiseau vivant ou mort, procéder à une cuisson complète de la viande de volaille et de s’abstenir de consommer des morceaux de volaille ou des œufs crus ».

Les fêtes de fin d’année ont souvent été l’occasion de consommer d’importantes quantités de viande de volailles.

Pour les autorités, le combat actuel s’inscrit « résolument dans la perspective d’éviter que le virus H5N1, à, l’origine de la grippe aviaire, atteigne nos volailles et l’homme ».

Face à cette maladie, le comité interministériel de prévention et de lutte contre la grippe aviaire a présenté, en début juillet, son plan d’action contre la grippe aviaire qui devrait coûter près de 3 milliards de FCFA (6.005.405 dollars) aux bailleurs de fonds et partenaires internationaux.

Dès le déclenchement de la pandémie, le gouvernement togolais a pris des mesures parmi lesquelles l’interdiction de l’importation des volailles et le renforcement des contrôles au niveau des diverses frontières du pays.

A ces mesures s’ajoutent l’inscription de la grippe aviaire, hautement pathogène, sur la liste des maladies prioritaires des réseaux de surveillance épidémiologique des maladies animales et humaines au Togo et l’assistance technique aux éleveurs.

Le Togo compterait plus de 10 millions de têtes de volailles, selon la direction de l’élevage et de la pêche.

La grippe aviaire a déjà causé la mort d’une centaine de personnes et entraîné l’abattage de millions de volaille dans le monde.

Agence de Presse Africaine (APA)

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
21 juillet 2017
Lomé 26°C (à 20h)