DEPECHE

Le seuil des 40 morts franchi dans les manifestations en Guinée

Le 23 janvier 2007, publié sur ufctogo.com

Le bilan des victmes s’est alourdi mardi de trois nouveaux tués, ce qui porte à une quarantaine, le nombre total des morts dans les manifestations nées du déclencehement, il y a deux semaines, de la grève générale des syndicats en Guinée.

La plupart des personnes tuées l’ont été dans la capitale Conakry, mais d’autres villes sont aussi touchées, notamment Labé, Kankan, Kissidougou, N’Zérékoré et Siguiri.

Le pays a enregistré 30 victimes pour la seule journée du lundi 22 janvier, selon des sources hospitalières et près de 200 blessés.

Toujours selon ces sources, ce bilan pourrait s’alourdir davantage, à cause de l’état des blessés, dont la plupart auraient été sérieusement atteints par les balles des forces de sécurité.

Le Gouvernement guinéen a annoncé l’ouverture d’une "enquête pour faire la lumière" sur les incidents enregistrés durant la journée du lundi, jusqu’ici la plus meurtrière.

En plus des morts, les dégâts matériels sont considérables, fait-on remarquer.

Les manifestatants n’ont pas épargné certaines brigades de gendarmerie et de police de proximité, dans la banlieue de Conakry.

Les syndicalistes entendent poursuivre leur mouvement de grève, "jusqu’à ce que le Président Lansana Conté consente à satisfaire leur plate-forme revendicative, portant essentiellement sur la nomination d’un Premier ministre doté de larges pouvoirs et la mise en place d’un gouvernement d’union nationale".

Les membres de l’inter centrale CNTG-USTG qui avaient été interpellés hier lundi, dont les deux principaux leaders du mouvement, à savoir Mme Rabiatou Sera Diallo et Dr Ibrahima Fofana ont été libérés, quelques heures plus tard sur ordre du Président guinéen.

La grève générale illimitée a été déclenchée le 10 janvier dernier par les deux principales centrales syndicales CNTG-USTG, élargie à l’ONSLG et l’UDTG.

APA-Conakry (Guinée)

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
jeudi
19 octobre 2017
Lomé 28°C (à 15h)