DEPECHE

Le président de la CENI a été élu

Le 23 juillet 2000, publié sur ufctogo.com

Arthème Ahoomey-Zunu, juriste, membre de la Convergence patriotique panafricaine (CPP), parti d’opposition de l’ancien Premier ministre Edem Kodjo, a été élu samedi soir président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) togolaise.

L’incapacité, depuis des semaines, des partis politiques à parvenir à un accord sur la désignation du président de la CENI, hypothèquait la réalisation du processus électoral prévu par les accords signés en juillet 1999 par l’opposition et le camp présidentiel pour tenter de résoudre la crise que le pays traverse depuis le début des années 1990.

Les 4 facilitateurs du dialogue intertogolais - représentent l’Union européenne, la Francophonie, l’Allemagne et la France - ont passé la semaine à Lomé pour débloquer la situation.

Dans une déclaration publiée à l’issue de l’élection de M. Ahoomey-Zunu, ils ont estimé que les relations entre l’Union européenne et le Togo pouraient s’améliorer prochainement.

L’Union européenne a interrompu ses relations avec le Togo depuis 1993 suite à l’élection controversée du président Gnassingbé Eyadéma. Dimanche, le Comité d’action pour le renouveau (CAR, opposition) de Me Yahovi Agboyibo, s’est prononcé contre la désignation de M. Ahoomey-Zunu comme président de la CENI.

"Il n’y a pas eu de consensus comme on a voulu le faire croire. Les deux représentants du CAR se sont prononcés contre le choix d’Ahoomey-Zunu et il aurait fallu tenir compte de cette opposition pour procéder à un vote régulier. Mais le président de la séance a passé outre et a estimé que le choix a été adopté à l’unanimité", a déclaré M. Agboyibo.

Les vingt membres de CENI - également répartis entre l’opposition et le camp présidentiel - ont été nommés par l’assemblée nationale en juin dernier.
Agence France-Presse (AFP)

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
samedi
25 mars 2017
Lomé °C (à 0h)