DEPECHE

Le président de l’Assemblée nationale togolaise dérouté au Bénin

Le 6 février 2005, publié sur ufctogo.com

COTONOU - Le président de l’Assemblée nationale du Togo, Fambaré Natchaba Ouattara, qui devait constitutionnellement assurer l’intérim après le décès du président togolais Gnassingbé Eyadéma, est arrivé samedi soir au Bénin à bord d’un vol d’Air France dérouté sur Cotonou, a-t-on appris de source aéroportuaire.

M. Ouattara est arrivé à l’aéroport de Cotonou à 22H00 locale (21h00 GMT) à bord d’un vol Air France à destination de Lomé détourné vers le Bénin après la fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes du Togo suite au décès du général Eyadéma.

Peu après l’annonce du décès du président Eyadéma, les Forces armées togolaises (FAT) ont "confié" samedi le pouvoir à Faure Gnassingbé Eyadéma, un des fils du chef de l’Etat.

La Constitution togolaise prévoit qu’en cas de vacance de la présidence de la République, le président de l’Assemblée nationale exerce l’intérim et qu’une élection présidentielle est organisée dans les soixante jours.

M. Ouattara, membre du parti présidentiel Rassemblement du Peuple Togolais, a été accueilli à l’aéroport par le ministre de la Communication du Bénin, Frédéric Dohou, et par le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Antoine Idji Kolawolé.

Le responsable togolais a ensuite été installé dans un grand hôtel de la métropole béninoise.

Les autres passagers du vol Air France étaient également bloqués à Cotonou en raison de la fermeture des frontières togolaises.

©AFP / 06 février 2005 00h33

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
samedi
27 mai 2017
Lomé 28°C (à 11h)