DEPECHE

Le parlement togolais se défend de retarder le processus électoral

Le 24 mai 2000, publié sur ufctogo.com

Le parlement togolais s’est défendu mercredi d’être à l’origine du retard dans le démarrage du processus électoral qui devrait conduire à des élections législatives.

"L’assemblée Nationale n’est nullement responsable d’aucun retard, qui n’existe que dans l’esprit de ceux-là mêmes qui se sont octroyés plusieurs mois d’absence au comité paritaire de suivi (CPS)" des accords signés en juillet 1999 entre le pouvoir et l’opposition, indique un communiqué de la présidence de l’Assemblée Nationale transmis à l’AFP.

Dans un communiqué transmis plus tôt mercredi, les membres du CPS, qui regroupe des représentants de l’ensemble de la classe politique togolaise, avaient "manifesté leur inquiétude au sujet du retard pris pour la nomination des membres de la commission électorale nationale indépendante (CENI)" et demandé au gouvernement et à l’assemblée d’engager rapidement le processus électoral.

Selon le communiqué de la présidence de l’Assemblée Nationale, "il appartient aux partis membres du CPS qui ont désigné ces personnalités de communiquer rapidement à l’Assemblée Nationale, par l’intermédiaire du gouvernement, les éléments indispensables à une nomination éclairée et responsable".

Le chef de l’Etat togolais, le général Gnassingbé Eyadéma, s’était engagé à organiser cette année de nouvelles élections législatives. Le précédent scrutin, en mars 1999, avait été boycotté par l’opposition et l’assemblée est constituée à une écrasante majorité de députés du parti présidentiel. Les travaux du CPS, qui est l’organe chargé de préparer la mise en place du processus électoral, ont été bloqués à plusieurs reprises en raison de boycotts des partis de l’opposition.

AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
samedi
18 novembre 2017
Lomé 27°C (à 02h)