DEPECHE

Le nouveau représentant européen chez Gnassingbé Eyadéma

Le 18 janvier 2003, publié sur ufctogo.com

Le nouveau chargé d’Affaires de l’Union européenne, Gilles Desefquelles, a été reçu hier par Gnassingbé Eyadéma.

Le représentant de l’Union européenne a évoqué avec le dictateur, la situation politique au Togo. En effet, M. Gilles Desefquelles, a affirmé à sa sortie d’audience qu’il était important de reprendre le dialogue politique inter-togolais. Selon le diplomate européen, « C’est une nécessité » pour sortir le Togo de l’impasse et du marasme dans lequel l’a conduit Gnassingbé Eyadéma.

Selon des sources européennes à Lomé et à Bruxelles, M. Desefquelles a rappelé à Gnassingbé Eyadéma les conditions posées par l’Union européenne pour reprendre sa coopération avec le Togo.
Ainsi que nous l’ont affirmé nos interlocuteurs européens, l’Union demande que le dialogue reprenne avec les partis d’opposition traditionnels et que l’Accord-cadre soit respecté. En outre, l’Union exige que tous les tous les électeurs et les candidats togolais aient la possibilité de participer à l’élection présidentielle de cette année. Le chargé d’affaires a également manifesté la préoccupation de l’Union au sujet des amendements apportés en septembre à la loi sur les médias et il a instamment invité les autorités togolaises à lever les restrictions à la liberté de la presse. Il a également demandé l’instauration d’une commission électorale indépendante, qui serait chargée de superviser tous les aspects de la préparation et du déroulement de cette élection.

Enfin, M. Desefquelles a rappelé au dictateur, que l’Union était disposée à apporter son soutien aux travaux de préparation électorale, à la condition que le gouvernement togolais prenne l’engagement sincère de créer les conditions permettant la tenue d’élections libres et équitables ( avec la participation de tous ! )

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
27 juin 2017
Lomé 26°C (à 10h)