DEPECHE

Le mouvement consumériste togolais marche samedi contre la pauvreté et la vie chère

Le 15 mars 2008, publié sur ufctogo.com

L’Association togolaise des consommateurs (ATC) a annulé la marche pacifique contre la pauvreté et la vie chère au Togo prévue ce samedi dans les rues de Lomé, à l’occasion de la célébration le 15 mars de la journée internationale des consommateurs, a appris APA auprès de l’association.

« L’ATC au-delà de ses objectifs associatifs privilégie la vie et la sécurité des consommateurs en ces temps de suspicions exagérées de part et d’autre », écrit dans un communiqué transmis vendredi à APA le mouvement qui révèle que le gouvernement a refusé d’autoriser la marche.

L’ATC indique aussi dans son communiqué que les responsables des forces de l’ordre et de sécurité ont refusé d’encadrer et de sécuriser la marche.

Selon le communiqué, certains manifestants seraient déguisés et habillés aux couleurs d’un parti politique pour infiltrer la marche dans le cadre d’un montage « pour casser, piller les magasins et les voitures, édifices administratifs et agresser physiquement les citoyens et le mettre sur dos de l’ATC ».

L’association qui déplore « la politisation de cette marche pacifique par certaines personnalités », interpelle les autorités togolaises notamment le chef de l’Etat à trouver une solution idoine dans l’immédiat à la flambée des prix.

Depuis plusieurs semaines, l’ATC dénonce la pauvreté et la cherté de la vie au Togo où le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) est de 13.757 F CFA par mois.

Un communiqué du conseil des ministres du 14 février 2008 a, d’ailleurs, reconnu des hausses des prix des produits locaux et importés sur les différents marchés allant parfois jusqu’à 100% d’augmentation.

C’est la deuxième fois que l’ATC annule in extremis une marche « pacifique » contre la pauvreté et la flambée des prix des produits sur les marchés au Togo.

Une marche programmée le 9 février avait été annulée après des discussions avec le Premier ministre togolais, Komlan Mally.

APA-Lomé(Togo)

© Copyright APA

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
28 juillet 2017
Lomé 26°C (à 10h)