DEPECHE

Le correspondant de RFI à Abidjan abattu par un homme en uniforme

Le 21 octobre 2003, publié sur ufctogo.com

ABIDJAN (AFP) - 21/10/2003 22h10 - Le correspondant de RFI à Abidjan, Jean Hélène, a été tué par balle mardi soir par un homme en uniforme à proximité du siège de la police nationale, a appris l’AFP de source policiere.

Selon cette source, qui a formellement identifié le journaliste grâce à ses papiers d’identité, Jean Hélène a été touché par balle à la tête.

Le correspondant de Radio France Internationale (RFI) à Abidjan se trouvait près de la Direction générale de la police nationale (DGPN) à Abidjan, où il attendait la sortie de onze militants de l’opposition qui venaient d’être remis en liberté par la police après plusieurs jours de garde à vue et qu’il souhaitait interviewer.

Selon un témoin qui se trouvait dans les locaux de la DGPN peu avant le drame, un policier est venu signaler à un de ses supérieurs qu’un "blanc était assis dans sa voiture en train de téléphoner et qu’il disait être journaliste".

"Son chef lui a dit qu’il fallait le laisser, qu’il attendait pour interroger à chaud les détenus libérés, et le policier est reparti avec des instructions", a affirmé ce témoin à l’AFP, qui assure avoir entendu un coup de feu peu après.

Après être sorti des locaux de la DGPN, ce témoin a aperçu une voiture rouge garée à quelque distance, s’en est approché et a vu un corps allongé baignant dans son sang.

Alors qu’il revenait en direction de la DGPN pour donner l’alerte, il a entendu un haut responsable de la police ordonner à ses hommes de désarmer un de leurs collègues et de l’"emmener au poste", a dit à l’AFP ce témoin, qui a demandé à rester anonyme par peur de représailles.

Le président Laurent Gbagbo, le Premier ministre Seydou Diarra et le ministre de la Sécurité, Martin Bléou, ainsi que l’ambassadeur de France à Abidjan, Gildas Le Lidec, se sont rendus sur les lieux dans la soirée, a indiqué un journaliste de l’AFP sur place.

AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
23 mai 2017
Lomé 27°C (à 06h)