DEPECHE

Le Togo va rendre un hommage à Aimé Césaire

Le 17 avril 2008, publié sur ufctogo.com

Le Togo a décidé de rendre un hommage à la dimension de l’illustre disparu, Aimé Césaire, décédé ce jeudi à Fort - de – France (Martinique) a annoncé le ministre togolais de la culture, joint au téléphone à Lomé par APA.

« Pour nous, dire que le décès de Césaire est une grande perte est un euphémisme ; c’était un homme sans nationalité mais un citoyen du monde », a notamment déclaré M. Cornélius Aïdam pour qui le père de la Négritude fut un ‘’porte-voix des Africains et des Caribéens’’.

« C’est vrai qu’il est mort à 94 ans mais pour nous, jeunes générations, nous aurions aimé nous abreuver davantage à ses sources ; nous avons encore besoin de ce chêne », a affirmé l’officiel togolais.

Aimé Césaire, de son nom complet Aimé Fernand David Césaire, naquit le 26 juin 1913 à Basse-Pointe (Martinique), le poète martiniquais fut l’un des fondateurs du mouvement littéraire de la Négritude avec Léopold Sédar Senghor, Alioune Diop, Léon Gontran Damas, Léo Frobénius.

Le Sénégalais Léopold Sédar Senghor a toujours assuré que c’était Césaire qui avait inventé ce mot mais ce dernier préférait plutôt parler de « création collective ».

Selon le ministre togolais de la culture la question de la négritude, quelle que soit la polémique qu’elle a soulevée, a permis aux Africains de se trouver une place dans l’humanité, et aux Caribéens cette Négritude a servi de « miroir » à travers lequel ils ont su retrouver et conforter leur « êtreté ».

Natif de Basse-Terre en juin 1913, il s’est rendu célèbre avec des œuvres littéraires majeures comme, ‘’Cahier d’un retour au pays natal’’ (Poésie 1939), ‘’La Tragédie du roi Christophe’’ (théâtre 1963), publiés chez Présence Africaine.

Infatigable promoteur de l’autonomie -et non de l’indépendance-, de la Martinique, Aimé Césaire a été de tous les combats contre le colonialisme et le racisme avec notamment son ‘’Discours sur le colonialisme’’.

APA – Dakar (Sénégal)

© Copyright APA

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
24 novembre 2017
Lomé 27°C (à 20h)