DEPECHE

Le Togo post-électoral : des coupe-coupes et des haches distribués à Lomé

Le 17 juin 2003, publié sur ufctogo.com

Le plan de terreur d’Ernest le Président du Nord-Togo

De sources proches de l’armée, Ernest Gnasingbé aurait distribué des coupe-coupes et des haches à des miliciens bien organisés qui les auraient cachés dans la plupart des quartiers de Lomé. Le Colonel Ernest Gnasingbé, fils aîné du chef de l’Etat, aurait pour objectif d’épurer la population togolaise de ce qu’elle comporte d’opposants. Déjà à Kara l’atmosphère est lourde de peur. Un jeune Losso de Niamtougou a été arrêté et conduit en prison pour avoir naïvement fait une blague dans laquelle il a fait allusion a la politique actuelle et aux élections du 1er juin dernier. Nous fournirons plus tard son nom et d’autres détails sur lui.

Dans une opération qu’il compte diriger lui-même à Lomé, le fils sanguinaire d’Eyadéma envisage de fabriquer beaucoup manchots et d’estropiés au Togo à l’image de la Sierra Léone sous le passage barbare de Fodey Sanko. Il y aurait parmi les militaires togolais des individus inconnus qui seraient prêts à exécuter des ordres. Selon nos sources d’information, ces inconnus seraient des jeunes Sierra Léonais et libériens habitués au genre d’atrocités en préparation.

Les taxis de la morts ont aussi fait leur apparition. A bord de plusieurs taxis de ville, des invidus inciteraient les passagers à des causeries sur la politique togolaise du moment dans le but de rapporter les conversations et leurs auteurs.

Il semble que Ernest Gnasingbé ne comprenne encore rien à ce qui se passe au Togo. Il est convaincu qu’en torturant et en tuant, cela va pérenniser le pouvoir de son père et du sien. Il semble aussi le pouvoir soit, plus que jamais, dans un désarroi le plus total. La proclamation de la “victoire” du Général par la Cour Constitutionnelle ne le rassure pas du tout. Dans les couloirs du RPT, on se réjouit de ce que le Président Chirac ait reconnu l’élection du Général. On dit que si la France supporte Eyadema, ce n’est pas l’opposition qui empêchera quoi que ce soit.

Justin Hèzu Tiyé - Togoforum - 17 juin 2003

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
18 décembre 2017
Lomé 31°C (à 16h)