DEPECHE

Le Togo participe à la réunion des produteurs africains de diamants

Le 1er novembre 2006, publié sur ufctogo.com

Le ministre angolais de la Géologie et des Mines, Manuel Africano, a déclaré mercredi que le but de la proclamation de l’Association des Pays Africains Producteurs de Diamants (ADPA) est de donner au continent africain, un rôle d’influencer dans les politiques sur la production mondiale de diamants.

Se confiant à l’Angop, en marge de la Conférence constitutive de l’ADPA, qui se déroule mercredi à Luanda, Manuel Africano a affirmé que cet évènement était très important pour l’Angola, qui l’abrite, et pour l’industrie diamantifère du continent.

Actuellement, l’Afrique produit près de 60 pour cent des diamants commercialisés dans le monde, cependant, elle ne possède pas un rôle décisif sur les politiques mondiales de diamants, ne posséde aucune des bourses d’affaires de diamants.

Outre la Russie (deuxième producteur mondial de diamants) et le Canada, quatrième producteur, l’Afrique est à la tête de production de diamants, le Botswana étant le plus grand producteur, suivi de l’Afrique du Sud et l’Angola, en cinquième position.

La conférence connait la participation de vingt pays africains et un représentant de l’Union Africaine, notamment l’Angola, l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Botswana, le Congo, la République Démocratique du Congo (RDC), la République Centrafricaine, la Cote d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, la Guinée-Conakry, le Lesotho, la Libye, le Mali, la Mauritanie, la Namibie, La Sierra-Leone, la Tanzanie, le Togo et le Zimbabwe.

Le forum durera quatre jours, et c’est la seconde réunion d’experts de l’ADPA, au cours de laquelle sera proclamée l’Association. La première réunion a également eu lieu à Luanda, du 05 au 06 septembre dernier, avec la participation 42 experts qui ont discuté, entre autres questions, le projet du statut de l’ADPA, l’installation du secrétariat exécutif et les critères de sélection pour les membres.

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
25 septembre 2017
Lomé 26°C (à 21h)