DEPECHE

Le Togo dépêche trois ministres à Paris

Le 10 juin 2004, publié sur ufctogo.com

Paris, France, 10/06- Trois membres du gouvernement togolais sont arrivés à Paris pour "une mission d`urgence", a-t-on appris mercredi de source diplomatique togolaise.

Dans la capitale française, Akila Esso François Boko, ministre de l`Intérieur, Pittan Tchalla, ministre de la communication et leur collègue de la promotion des droits de l`homme, Rolland Kpotsra, ont pour mandat de répondre "point par point" au rapport de la Fédération internationale des ligues des droits de l`homme (FIDH) sur le Togo, a ajouté la même source.

Intitulé "l`arbitraire comme norme et 37 ans de dictature", le rapport de la FIDH accuse les autorités de Lomé d`avoir systématiquement recours à la torture dans les lieux de détention.

"Torture systématique dans les commissariats en toute impunité, justice aux ordres, prisons surpeuplées, opposants et presse sous étroite surveillance, élections tronquées. La violence est omniprésente au Togo, érigée en véritable système de gouvernement", estime la FIDH dont le rapport suscite une vive colère du pouvoir togolais.

La présentation du rapport, lors d`une conférence de presse, a du reste donné lieu mercredi à des incidents entre des officiels togolais accompagnant les trois ministres et des responsables de l`ONG de défense des droits de l`homme qui voulaient "filtrer" l`accès à leur siège.

Selon un responsable de la FIDH, le principe d`une rencontre, le 18 juin, entre la délégation de trois ministres togolais et le président de la FIDH Sidiki Kaba a été retenu.

Les progrès en matière des droits de l`Homme constituent, rappelle-t-on, un des 22 engagements pris le 14 Avril dernier à Bruxelles par les autorités togolaises dans le cadre du processus de normalisation de la coopération entre leur pays et l`Union européenne.
PANA

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
23 mai 2017
Lomé 27°C (à 06h)