DEPECHE

Le Togo autorise une société américaine à installer une centrale électrique

Le 14 mai 2007, publié sur ufctogo.com

Le gouvernement togolais a autorisé lundi, la compagnie énergie électrique du Togo (CEET) à signer un contrat d’installation d’une centrale électrique au Togo avec la société contour Global.

"Le gouvernement togolais accorde une autorisation à la société Contour Global qui s’engage à fournir de l’énergie pour 100 mégawatts de puissance au Togo", a déclaré à la presse Gahoun Hegbor le ministre togolais de la communication et porte parole du gouvernement.

Selon lui, cette centrale sera opérationnelle dans les treize mois à venir et le contrat devra être signé dans les prochains jours.

La société américaine Contour Global se propose de débloquer une enveloppe de près de 20 milliards de F.CFA dans la réalisation du projet.

Le Togo, ainsi que son voisin le Bénin traversent depuis quelques mois une grave crise énergétique marquée par des délestages électriques.

Les barrages qui fournissent du courant électrique au Togo et au Bénin sont à sec.

La communauté électrique du Bénin (CEB), le fournisseur des deux pays connait des difficultés financières.

La CEB, une structure commune au Togo et au Bénin chargée de l’importation de l’énergie électrique importe 70 à 75 pour cent de l’énergie électrique pour les deux pays contre 30 à 25 pour cent pour la production interne.

Le Ghana, qui fournissait 140 Mégawatts d’énergie électrique à la CEB, a réduit cette fourniture à 25 Mégawatts à cause du tarissement du barrage d’Akossombo au Ghana.

On signale aussi des difficultés sur les réseaux de la compagnie ivoirienne d’électricité (CIE).

Toutefois, la CEB est actuellement incapable de produire de l’énergie électrique à cause de la hausse du prix du combustible qui alimente les turbines à gaz. Ce combustible coûtait 87 francs le litre en 1998 contre 354 francs CFA en 2007. Or les turbines consomment 6 000 litres de carburant par heure.

APA- Lomé (Togo)

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
24 mars 2017
Lomé °C (à 0h)