DEPECHE

Le Togo accueille en octobre la 3è édition de Filbleu, un festival international de théâtre

Le 15 octobre 2008, publié sur ufctogo.com

La capitale togolaise se prépare à accueillir du 24 octobre au 2 novembre prochain Filbleu, un festival international de théâtre, a appris APA des organisateurs.

Quelque 8 compagnies de théâtre, une compagnie de Danse, 9 conteurs et musiciens et une compagnie de marionnettes du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Congo, de la République Démocratique du Congo, du Congo, de la France, de la Martinique et du Togo sont attendus pour la 3e édition du Festival-ateliers Filbleu.

Pour Gaétan Noussouglo, « en créant Filbleu, l’objectif est de palier une certaine carence sur le plan artistique au Togo, de faire en sorte qu’au Togo, l’art puisse être une réalité ».

Le Festival des Lucioles Bleues (Filbleu) est un festival qui s’assigne également pour objectif de « toucher le public à l’endroit où il se trouve ».

FILBLEU 2008 investira, selon Gaétan Noussouglo, « les lieux insolites » à savoir les prisons, les gares de chemins de fer, les établissements scolaires, les centres culturels, les domiciles, les hôpitaux et même les cimetières.

« Notre ambition est de transformer Lomé en une immense scène de théâtre », précise M. Noussouglo qui ajoute qu’il est prévu « plus de 80 représentations dans près de 40 lieux à Lomé ».

En 2006, les populations de Lomé et de ses environs ont bénéficié de 67 représentations données par 16 compagnies provenant d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique.

Filbleu est un rendez-vous des passionnés du théâtre et des arts, un événement culturel dans des lieux inhabituels. Il est co-organisé par la Compagnie Gakokoé (France) et l’Atelier Théâtre de Lomé (Togo).

Le Togo compte plusieurs festivals de théâtre dont les plus connus sont le Festhef et Rethes.

APA-Lomé (Togo)

© Copyright APA

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mercredi
23 août 2017
Lomé 23°C (à 09h)