DEPECHE

Le Parlement européen appelle à des élections libres au Togo

Le 6 septembre 2001, publié sur ufctogo.com

Le Parlement européen a appelé jeudi à l’organisation, "dans les plus brefs délais", d’élections législatives "libres et transparentes" au Togo, une semaine après que le Premier ministre Agbéyomé Kodjo eut évoqué un possible report de ce scrutin.

Le Parlement "invite les autorités à organiser dans les plus brefs délais possibles la tenue des élections législatives libres et transparentes attendues par le peuple togolais depuis le début de l’année 2000", précise le texte de la résolution.

Jeudi dernier, M. Kodjo avait annoncé que les élections législatives des 14 et 28 octobre prochains ne pourraient pas avoir lieu à ces dates et probablement pas cette année. Vendredi, le président Gnassingbé Eyadéma avait au contraire déclaré qu’il y "aurait des élections législatives", ajoutant qu’"étant légaliste, (il) respecte (ses) engagements".

Par ailleurs, les eurodéputés ont appelé à la libération "immédiate et inconditionnelle" de l’opposant togolais Yawovi Agboyibo, condamné le 3 août à six mois de prison pour diffamation envers le Premier ministre.

Le Parlement européen, considérant qu’il "subsiste des doutes sérieux quant à la loyauté du procès (de M. Agboyibo) et quant à l’indépendance du tribunal", demande que la condamnation de l’opposant soit effacée de son casier judiciaire, "de façon à lui permettre d’être normalement candidat aux prochaines échéances électorales".

Les parlementaires appellent enfin le pouvoir à "mettre fin au climat d’impunité qui règne au Togo et à identifier et traduire en justice les responsables des violations des droits de l’homme", et demandent à l’Union européenne de subordonner la reprise de sa coopération avec Lomé à "la réalisation de progrès substantiels" en la matière.

Agence France-Presse (AFP), Strasbourg, France

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
28 juillet 2017
Lomé 26°C (à 10h)