DEPECHE

Le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) victime d’escroqueries sur internet

Le 15 novembre 2005, publié sur ufctogo.com

Le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a mis en garde contre de fausses informations diffusées sur internet. Des candidats à l’immigration originaires d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine en ont été victimes.

Se disant liés à l’agence de l’ONU, ces sites frauduleux demandent de verser jusqu’à 1000 dollars en échange de la promesse du passage dans un pays riche et d’un emploi. Des imposteurs ont infiltré des forums de discussion en se présentant comme des membres du HCR.

"Des victimes qui ne se doutent de rien sont invitées à souscrire à ces faux programmes de réinstallation en versant des frais de dossiers s’échelonnant de 100 à 1000 dollars", a déclaré la porte-parole du HCR Jennifer Pagonis. Une fois que la victime a payé, les escrocs disparaissent.

Elle a tenu à rappeler que le HCR ne demandait jamais aux réfugiés de payer en échange d’une aide. "Tous les sites demandant de l’argent et affirmant être en contact avec le HCR sont frauduleux", a averti Mme Pagonis.

Cette escroquerie a été détectée en début d’année. Le HCR travaille avec les gouvernements concernés pour faire fermer les sites incriminés, a précisé la porte-parole du HCR. Toutefois, une fois un site fermé, un autre s’ouvre ailleurs dans le monde, a-t-elle déploré.

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
jeudi
19 octobre 2017
Lomé 28°C (à 15h)