DEPECHE

Le Bénin et le Togo signent un accord de rapatriement volontaire, des réfugiés

Le 4 avril 2007, publié sur ufctogo.com

Un accord tripartite sur le rapatriement volontaire des réfugiés togolais au Bénin, a été signé mardi à Lomé entre le Togo, le Bénin et le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a constaté APA surplace.

Par cet accord de rapatriement, les trois parties s’engagent à faciliter le retour au bercail, des réfugiés togolais.

Rafik Saîdi le représentant régional du HCR, a fait observer à ce propos que les "conditions de retour des réfugiés sont très claires".

La condition prioritaire est le retour de la sécurité au Togo, a souligné le fonctionnaire onusien.

« Si les réfugiés ont quitté, c’est parce qu’il y a eu un déficit de sécurité et, depuis un an et demi, le gouvernement togolais travaille pour le retour de la sécurité » a ajouté Saîdin, précisant qu’il faut "que la personne décide elle-même de son retour ».

L’accord entre Cotonou et Lomé permet aux différentes parties d’offrir les conditions du retour aux réfugiés, car a encore exoliqué le HCR, « il est important et nécessaire que ce retour soit accompagné ».

« Il faudra accompagner ceux qui n’ont plus de maison" et les aider à en avoir, a exhorté M Saïdi.

L’accompagnement se fera aussi par la réhabilitation des commerces et des activités génératrices de revenus et par le soutien scolaire des enfants scolarisés.

Environ 7000 réfugiés togolais vivent encore sur le sol béninois, selon le HCR, qui avait recensé plus de 40.000 personnes ayant fui le Togo pour le Bénin et le Ghana à la suite des violences électorales en avril 2005.

La semaine prochaine, un autre accord tripartite entre le Togo, le Ghana et le HCR sera signé pour le retour des réfugiés togolais vivant au Ghana, a-t-on appris, par ailleurs.

La signature de ces accords tripartites sur le rapatriement des réfugiés togolais au Bénin et au Ghana a été suggérée lors des discussions de Ouagadougou, qui ont abouti à la signature le 20 août 2006, d’accord politique global entre la classe politique togolaise et la société civile.

APA-Lomé (Togo)

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
27 juin 2017
Lomé 26°C (à 10h)