DEPECHE

La police disperse une marche de l’opposition à l’occasion du 49e anniversaire de l’indépendance du Togo

Le 28 avril 2009, publié sur ufctogo.com

Les forces de l’ordre ont dispersé lundi à coups de gaz lacrymogène une marche des militants du principal parti de l’opposition togolais, l’Union des forces de changement (UFC) qui voulaient célébrer à leur façon le 49e anniversaire de l’indépendance du Togo, a constaté APA.

Les responsables du parti ont programmé, en plus des offices religieux, une marche qui devait les conduire à la plage de Lomé pour un meeting.

Mais à peine sortie d’une église où ils ont pris part à une célébration religieuse, les militants qui devaient entamer une marche dans les rues de Lomé ont été dispersés à coups de gaz lacrymogène par des éléments de la police anti-émeute.

Les responsables du parti avaient maintenu la marche à travers les rues de Lomé alors que celle-ci était interdite par les autorités.

« Pour aller au lieu de la manifestation il faut marcher, on ne va quand même pas prendre des hélicoptères », a déclaré à la presse Jean Pierre Fabre, secrétaire général de l’UFC.

La zone de l’église a été quadrillée par les forces de l’ordre et c’est finalement en petits groupes que les militants du parti, pour la plupart vêtus de jaune, ont quitté l’enceinte de l’église pour se retrouver à la plage de Lomé.

« C’est inadmissible qu’on lance des gaz lacrymogène en ce jours anniversaire de notre accession à la souveraineté internationale et le pouvoir en place a une drôle de façon d’appeler à la réconciliation », a lancé à APA un partisans de l’UFC.

« Il n’y a pas encore de démocratie au Togo, nous sommes toujours en dictature sinon, ils n’allaient pas empêcher des togolais de fêter à leur manière le 27 avril », a dit un autre.

APA-Lomé (Togo)

© Copyright APA

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
27 juin 2017
Lomé 26°C (à 10h)