DEPECHE

La police béninoise intercepte 27 enfants victimes de trafic

Le 14 juillet 2004, publié sur ufctogo.com

COTONOU, 14 juil (AFP) - 17h35 - Vingt-sept mineurs dont neuf filles, de nationalité béninoise, victimes de trafic d’enfants, ont été interceptés par la police des frontières du Bénin, a appris l’AFP mercredi de source policière.
"Les mineurs, pour la plupart déscolarisés, ont été enlevés avec le consentement de leurs parents, moyennant des appointements périodiques de la part des trafiquants", a déclaré à l’AFP un responsable de la police béninoise.

Ces mineurs, âgés de 6 à 12 ans, arrivaient de la région de Zakpota et de Dassa-Zoumè. Ils ont été interceptés à Hilacondji, localité située à 110 kilomètres au nord-ouest de Cotonou, sur la frontière entre le Bénin et le Togo.

Ils étaient convoyés par quatre Béninois qui ont été interpellés puis remis à la direction de la police judicaire de Cotonou, a précisé cette source soulignant que "passée la phase de sensibilisation, nous déclarons la guerre à ces trafiquants".

Le Bénin est devenu depuis quelques années la plaque tournante du trafic d’enfants. Des parents démunis confient, moyennant des sommes allant de 10.000 à 20.000 CFA (15 à 30 euros), leurs enfants à des "passeurs" qui prétendent prendre en charge leur éducation, selon des rapports de l’Unicef.

Ces enfants sont ensuite vendus à de grands exploitants, notamment dans des plantations de cacao et de canne à sucre au Cameroun, au Gabon, en Côte d’Ivoire et au Nigeria, pour des sommes dix fois supérieures.

Selon les récentes statistiques du ministère béninois de la Protection sociale, plus de 6.000 enfants béninois sont également exploités dans les carrières et plantations au Nigeria.

De septembre à octobre 2003, environ 190 enfants béninois victimes de ce trafic et exploités dans des carrières à Abéokuta (environ 100 km au nord-est de Lagos) au Nigeria, ont été récupérés par les autorités d’Abuja et remis au gouvernement béninois.

AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
25 juin 2017
Lomé 25°C (à 01h)