DEPECHE

La RADDHO rend la CEDEAO responsable de l`impasse au Togo

Le 28 avril 2005, publié sur ufctogo.com

La Rencontre africaine pour la défense des droits de l`homme (RADDHO) tient la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) et certains chefs d`Etat africains, pour responsables de l`impasse du processus électoral au Togo.

L`organisation de défense des droits de l`homme basée à Dakar, pointe un doigt accusateur en direction « des chefs d`Etat africains qui caressent le rêve secret, de voir leur fils leur succéder au pouvoir, si jamais le test togolais est probant ».

Aussi justifie t-elle le débat sur le report de l`élection « qui empoisonne le processus électoral au Togo », par cette menace de création de dynasties en Afrique.

Selon la RADDHO, la crise qui couve au Togo résulte essentiellement, des demi solutions imposées par la CEDEAO, à la suite du coup d`Etat militaire qui a porté Faure Gnassingbé à la magistrature suprême.

Elle estime qu`une action urgente de la CEDEAO est nécessaire, pour permettre aux acteurs politiques togolais de renouer le dialogue, afin de crédibiliser un processus électoral décidément mal parti.

La RADHO fait observer qu` on a « fermé les yeux sur le fait que la Constitution et le code électoral contiennent des dispositions iniques et peu démocratiques, l`exclusion de certains leaders politiques de la course présidentielle, l`élection à un tour, le processus électoral contrôlé par le pouvoir, enfin la présence d`ingrédients qui ont conduit la Côte d`Ivoire là où elle est aujourd`hui ».

On rappelle que la coalition des six partis de l`opposition togolaise a appelé ce mercredi, la population à manifester pour le report des élections prévues le 24 avril, suite aux difficultés rencontrées par les électeurs à se faire inscrire sur des listes électorales dont la révision a pris fin le 4 avril.

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
18 décembre 2017
Lomé 31°C (à 16h)