DEPECHE

La Coalition de l’opposition réclame sa victoire dans la présidentielle

Le 1er mai 2005, publié sur ufctogo.com

La Coalition de l’opposition radicale a durci le ton et réitéré samedi que son candidat Bob Akitani a remporté le scrutin du 24 avril dernier dont les résultats provisoires proclamés par la Commisssion électoral donnent vainqueur le candidat du RPT, parti au pouvoir, Faure Gnassingbé.

Elle a insisté que son candidat est le vrai vainqueur du scrutin et a souligné qu’elle envisage passer à une étape supérieure si la Cour constitutionnelle valide les résultats provisoires qui lui sont soumis.

Justifiant sa position, la Coalition a diffusé un document dit "Analyse des moyens de fraudes utilisés par le RPT" qui fait étalage de bourrage d’urnes, de détention de cartes d’autrui, de bulletins prévotés, de bureaux de vote pris en otage, de délégués chassés des bureaux de vote, etc.

D’après des sources proches de cette Coalition, il n’y aura de discussions avec Faure Gnassingbé pour aboutir à un gouvernement de transition qu’à la seule condition que la vérité soit faite sur les résultats du scrutin.

Le coordinateur de la Coalition, Yawovi Agboyibo, a souligné que "la première tâche aujourd’hui qu’on attend de ceux qui veulent aider le Togo c’est d’abord de faire en sorte que la lumière soit faite sur la sincérité du scrutin".

"Il faut qu’on sache quel est le résultat sorti effectivement de ce scrutin", a-t-il indiqué, ajoutant que la Coalition considère que "tant qu’on n’aura pas trouvé de solution à ce problème fondamental, c’est vain de vouloir dénouer la crise".

Dans ce contexte de position tranchée, une délégation conjointe de l’Union africaine et de la CEDEAO est arrivée samedi à Lomé pour tenter de rapprocher les protagonistes de la crise togolaise et de faire baisser la tension sociale explosive et très inquiétante.

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
17 décembre 2017
Lomé 27°C (à 06h)