DEPECHE

L’opposition togolaise appelle à une nouvelle manifestation samedi

Le 14 août 2001, publié sur ufctogo.com

L’opposition togolaise a appelé à une nouvelle manifestation de protestation, samedi, contre la condamnation à six mois de prison ferme de l’un de ses principaux dirigeants, Me Yawovi Agboyibo, dans un communiqué parvenu mardi à l’AFP.

Le 3 août, Me Yawovi Agboyibo, président du Comité d’action pour le renouveau (CAR), avait été condamné à une peine de six mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Lomé.

Il était poursuivi pour "diffamation et diffusion de fausses nouvelles" sur plainte du Premier ministre Agbéyome Kodjo.

Une première manifestation de protestation de l’opposition, prévue le 11 août, avait été interdite par le ministre de l’Intérieur, le général Sizing Walla, et la police avait empêché tout rassemblement.

Le ministre de l’Intérieur, avait justifié cette interdiction en estimant contraire à la Constitution de contester une décision de justice.

Dans leur communiqué, les huit principaux partis de l’opposition, en collaboration avec des syndicats et associations de défense des droits de l’Homme, appellent à un nouveau meeting de protestation "contre l’arrestation arbitraire de Me Agboyibo" samedi 18 août à Lomé.

"Le jugement de Me Agboyibo étant frappé d’appel, n’a pas encore acquis l’autorité de la chose jugée et sa contestation est parfaitement légitime au regard de la Constitution" poursuit le texte.

Agence France-Presse (AFP), Lomé, Togo

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mercredi
20 septembre 2017
Lomé 28°C (à 17h)