DEPECHE

L’opposition manifeste le 26 mars à Lomé "pour exiger des élections libres et transparentes "

Le 25 mars 2005, publié sur ufctogo.com

L’opposition radicale va manifester samedi à Lomé pour demander que l’élection présidentielle du 24 avril soit "libre et transparente", a annoncé vendredi, Emmanuel Akitani Bob, candidat "unique" de cette opposition.

"Nous organisons à travers les rues de Lomé samedi une marche pour exiger des élections libres et transparentes le 24 avril", a indiqué M. Akitani Bob. Des responsables de cette opposition ont affirmé que le "déroulement actuel du processus ne garantit pas un scrutin présidentiel transparent".

"D’abord le délai est court et la manière dont les choses se déroulent, ne pourra jamais aboutir à une élection transparente et libre et cela nous inquiète", a expliqué un de ces responsables. L’opposition radicale a demandé mardi à une mission de parlementaires ouest-africains, venus à Lomé s’enquérir de l’organisation de cette élection, un "réaménagement" du calendrier du scrutin.

Le ministre togolais de l’Intérieur Akila Esso Boko a estimé que le délai du 24 avril "peut être techniquement tenu, si chaque partie joue sa partition". Le scrutin du 24 avril est organisé à la suite du décès, le 5 février, du président Gnassingbé Eyadéma. Faure Gnassingbé, candidat du Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir), un des fils du président défunt, sera notamment opposé à M. Akitani Bob, premier vice-président de l’Union des Forces du changement (UFC de Gilchrist Olympio, le plus important parti de l’opposition).

Un homme d’affaires et président du Parti du renouveau et de la rédemption (PRR), Nicolas Lawson ainsi qu’Harry Olympio, président du Rassemblement pour le soutien à la démocratie et au développement (RSDD, opposition modérée) et ancien ministre du président Eyadéma, ont aussi annoncé leurs candidatures.

AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
26 mai 2017
Lomé 25°C (à 08h)