DEPECHE

L’ambassadeur nigérian pour des articles de presse tempérés

Le 14 août 2001, publié sur ufctogo.com

L’ambassadeur du Nigeria au Togo, M. Bayo Yusuf, a demandé mardi à la presse togolaise d’être plus tempérée dans ses analyses concernant les comportements répréhensibles dont se seraient rendus coupables certains membres de la colonie nigériane du Togo.

Des membres de l’ethnie Ibo du Nigeria résidant au Togo ont souvent été accusés ces derniers temps par la presse privée d’être les auteurs d’une vague de crimes commis à Lomé, a dit le diplomate au cours d’une conférence de presse, citant notamment les cas de "meurtres rituels et de vols".

Après avoir indiqué que son ambassade condamnait "fermement" tout acte de criminalité commis par quelque individu ou groupe au Togo, y compris les Nigérians, M. Bayo Yusuf a déclaré que sans vouloir protéger quiconque, il trouvait regrettable qu’on attribue systématiquement ces crimes aux Ibos et, partant, aux Nigérians.

Le diplomate a révélé avoir mis sur pied au sein de son ambassade un département chargé de rappeler à l’ordre tout Nigérian délinquant, mais, a-t-il dit, "nous n’allons pas offrir l’asile aux Nigérians impliqués dans des actes criminels".

Il s’est engagé à "protéger les relations cordiales existant entre le Togo et le Nigeria" et a affirmé que son ambassade et les Nigérians du Togo étaient "sincèrement reconnaissants pour l’hospitalité incomparable du gouvernement et du peuple togolais".

Le Togo abrite depuis plusieurs décennies une forte colonie de ressortissants nigérians formant, selon certaines données statistiques, environ un quart de la population togolaise et dont la majeure partie appartient à l’ethnie Ibo. Ils exercent le plus souvent de secteur commercial.

Afeto kuma, Agence PANAPRESS, Lomé, Togo

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
24 avril 2017
Lomé 33°C (à 16h)