DEPECHE

L’ambassadeur du Togo en RDC brièvement appréhendé à Kinshasa

Le 17 mars 2000, publié sur ufctogo.com

L’ambassadeur du Togo en RDCongo, Mama Gnofang, a été brièvement appréhendé jeudi au port fluvial de Kinshasa quand les services de sécurité ont découvert une très importante somme en francs congolaisdans son véhicule, a-t-on appris vendredi de source portuaire.

Le diplomate, doyen du corps diplomatique accrédité en République démocratique du Congo (RDC), se préparait à traverser le fleuve Congo à bord d’un bac à destination de Brazzaville, lorsque les agents de la sécurité du beach Ngobila (le port fluvial) lui ont demandé d’ouvrir le coffre de sa limousine, où ils ont découvert une très importante somme en FC, selon la même source.

La réglementation congolaise interdit de sortir des FC du pays. Un trafic de FC s’est développé récemment entre Kinshasa et Brazzaville, d’où les billets sont acheminés dans l’est de la RDC, sous contrôle rebelle, où la pénurie d’espèces a entraîné une hausse de la monnaie nationale par rapport au dollar. Ce mécanisme d’arbitrage permet aux trafiquants de réaliser des bénéfices substantiels.

Devant l’hostilité de la foule au beach Ngobila qui menaçait de s’en prendre au diplomate, ce dernier a été évacué du port par les services de sécurité, selon la même source. Les autorités congolaises et l’ambassade togolaise à Kinshasa n’ont fait aucun commentaire sur cette affaire.

AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
25 septembre 2017
Lomé 26°C (à 22h)