DEPECHE

L’UFC dénonce de « graves irrégularités » dans les opérations de recensement électoral au Togo

Le 23 juillet 2007, publié sur ufctogo.com

L’un des principaux partis de l’opposition togolaise, l’Union des forces de changement (UFC) a dénoncé lundi, au cours d’un point de presse, « de graves irrégularités, des défaillances et des anomalies dans les opérations de recensement électoral » en vue des prochaines législatives au Togo.

« Des étrangers et des mineurs originaires des pays voisins sont inscrits sur les listes électorales dans plusieurs préfectures du Togo », a notamment déclaré à APA Jean Pierre Fabre, secrétaire général de l’UFC.

« Des listes préétablies sont fournies aux présidents des CLC (commissions des listes et cartes) pour imposer l’inscription de ceux qui y figurent », a ajouté M. Fabre dont le parti demande que les préfets de ces localités soient « remplacés dans les meilleurs délais ».

L’UFC relève, par ailleurs, des erreurs de dates d’émission de cartes d’électeurs.

« Les fiches d’identification, les cartes d’électeurs et autres ne sont pas rationnellement réparties, entraînant des pénuries qui bloquent les opérations », a déploré par ailleurs Jean Pierre Fabre qui souligne aussi le manque de carburant pour faire tourner les groupes électrogènes dans les centres d’opération, l’électricité n’étant pas fournie en continu.

Il a aussi déploré que des kits informatiques destinés aux opérations soient livrés incomplets parfois sans batteries, sans groupe électrogène ou avec l’imprimante, le webcam ou le scanner défectueux.

« Nous demandons au gouvernement et à la CENI de mettre fin à ces irrégularités », a martelé M. Fabre.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a pas encore réagi à la plainte de l’UFC.

Le recensement électoral a débuté le 16 juillet dernier en vue des législatives dont la nouvelle date n’a pas encore été fixée après un premier report annulant la date du 5 août précédemment retenue.

APA-Lomé (Togo)

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mercredi
18 octobre 2017
Lomé 26°C (à 21h)