DEPECHE

L’UE va assister le Togo pour les prochaines consultations électorales

Le 4 novembre 1999, publié sur ufctogo.com

L’Union européenne (UE) va assister techniquement et financièrement le Togo pour les prochaines consultations électorales, a annoncé, mercredi à Lomé, M. Georg Reisch, représentant de l’UE au sein du collège des facilitateurs du dialogue inter-togolais.

Les principaux partis de l’opposition togolaise ont signé le 29 juillet dernier "un accord de réconciliation" avec le camp présidentiel.

"L’UE a offert d’assister financièrement et par l’expertise requise à l’accomplissement des prochaines élections au Togo", a-t-il déclaré à la presse à l’issue d’un séjour de trois jours à Lomé. Au cours de ce séjour il a tenté, avec les trois autres facilitateurs, de relancer les travaux du comité paritaire de suivi de l’accord entre le pouvoir et l’opposition. Il a expliqué, sans autre précision, que la mission des facilitateurs - représentant l’UE, la Francophonie, l’Allemagne et la France -, avait été de trouver des solutions "où c’était possible et d’éclaircir encore plus les positions des uns et des autres".

Selon lui des "décisions importantes" ont été prises notamment sur la question des observateurs nationaux lors des prochains scrutins, les mécanismes de décision au sein de la future Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les relations entre la Cour Constitutionnelle et la CENI.

M. Reisch a indiqué que "la normalisation complète de la coopération avec le Togo interviendra une fois que des résultats tangibles et concrets seront connus après les législatives", prévues pour l’année prochaine. Il a toutefois ajouté que l’UE allait accroître sa coopération dans le domaine humanitaire et social, "qui n’avait jamais été complètement arrêtée".

"Nous allons augmenter cette assistance humanitaire en attendant que nos relations soient complètement normalisées", a-t-il dit.

Agence France Presse (AFP), Lomé, Togo, 4 novembre

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
jeudi
25 mai 2017
Lomé 28°C (à 02h)