DEPECHE

L’UE demande à Lomé de mettre fin aux incarcérations d’opposants

Le 15 mai 2003, publié sur ufctogo.com

ATHENES, 15 mai (AFP) - 15h44 - L’Union Européenne a demandé aux autorités togolaises de mettre un terme "aux incarcérations arbitraires de militants de l’opposition", en vue de la tenue le 1er juin de l’élection présidentielle, a indiqué jeudi un communiqué de la présidence grecque.

L’UE "est préoccupée par les récentes informations faisant état de l’arrestation de membres des partis politiques d’opposition ainsi que par le traitement subi par des membres d’Acat-Togo, une ONG locale de défense des droits de l’homme", précise le communiqué.

Pour que soit garanti "le climat nécessaire à la tenue d’une élection démocratique, l’UE engage les autorités togolaises à mettre un terme aux incarcérations arbitraires des militants de l’opposition, et à faire la lumière sur le sort de ceux qui sont détenus", ajoute le texte.

L’UE "déplore" également "que les autorités togolaises n’aient pas été en mesure d’accepter une mission exploratoire de l’UE", ce qui empêchera le déploiement à Lomé d’une mission d’observation électorale de l’UE. Cette absence avait été annoncée lundi à Lomé.

L’Union renouvelle aussi son appel lancé lundi aux autorités togolaises pour la tenue d’élections "d’une manière juste, libre et transparente".

Les futurs membres de l’UE, les trois pays retenus comme candidats et les pays de l’espace économique européen se rallient à cette déclaration, a indiqué la présidence.

Au total, sept candidats dont celui du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT, au pouvoir), le président Gnassingbé Eyadéma, ont été retenus par la Cour constitutionnelle pour le scrutin du 1er juin prochain.

Gilchrist Olympio, opposant historique au président Eyadéma, ne participera pas à ce scrutin, la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) ayant décidé, au lendemain de la clôture de dépôt des dossiers, de ne pas retenir son dossier, jugé "incomplet".

AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
samedi
23 septembre 2017
Lomé 30°C (à 14h)